Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

vertus huiles essentielles culinaires

Je suis une étudiante en école de design option « Nouvelles Pratiques Alimentaires », et j’ai choisi le sujet des huiles essentielles pour mon projet de fin d’études. Je souhaiterais donc réaliser un produit à base d'huiles essentielles à intégrer dans nos assiettes au quotidien, afin d’utiliser leurs bienfaits pour soigner les petits maux type stress ou problèmes gastriques. Quelles seraient les restrictions appliquées à ce type de produit? Merci d'avance

L’usage des huiles essentielles en cuisine permet de remplacer les herbes fraîches lorsqu’elles ne sont pas disponibles tout en apportant aux recettes leurs vertus médicinales. Par exemple : quelques gouttes d’huile essentielle de basilic ou de menthe poivrée permettent de faciliter la digestion ; les huiles essentielles de thym et de romarin aident à ne pas attraper froid (pour éviter le rhume). En ce qui concerne les précautions d’emploi, nous vous invitons à lire notre rubrique consacrée à cela : http://huile-essentielle-culinaire.confort-domicile.com/huile-essentielle-culinaire/dossier/872/les-precautions-d-emploi-des-huiles-essentielles-culinaires.html

huile essentielles pour cuisiner

J'aimerais préparer à l'avance de l'huile d'olive parfumée pour mes papillotes de poisson. Avec quels parfums (mélange possible ?) et combien de temps les conserver au frigo ? Merci

Bonjour,
Pour faire une huile arômatisée, il est conseillé de ne pas mélanger pas plus d’huile essentielle culinaire. Pour vos poissons, un mélange de basilic, de citron et d’orange douce pourrait faire l’affaire. Pour cela, ajoutez quelques gouttes (1 ou 2 gouttes maximum par huile) d'huiles essentielles dans 200ml d'huile vierge et laissez reposer.

acheter

Où acheter les huiles essentielles culinaires ? Voilà, je cherche l'huile essentielle de menthe poivrée mais je ne sais pas où en trouver.

Bonjour,
Pour trouver des huiles essentielles culinaires, il y a les sites spécialisés comme : http://www.ensentielles.fr/vente-huile-essentielle-culinaire.php?PHPSESSID=eb213c5045b12c7057a16dd05dd9df7d
http://www.natureetdecouvertes.com/senteur-art-de-vivre/thes-et-saveurs-du-monde/huiles-culinaires

yaourts et huiles essentielles.

Bonjour, peut-on utiliser les huiles essentielles pour parfumer des yaourts fabriqués avec une yaourtière ? Par exemple, incorporer quelques gouttes de vanille ou de citron dans le lait ? Merci d'avance pour votre réponse.

En effet, vous pouvez faire des yaourts maisons avec des huiles essentielles culinaires. Mais il faut bien être certaine que cela soit bien de l'huile essentielle adaptée pour la cuisine.Voici par exemple une recette yaourt aux huiles essentielles: http://www.indemne.fr/blog/2014/09/10/recette-yaourt-aux-huiles-essentielles/ ou bien http://www.cfaitmaison.com/yaourt/cuisine.html

dosage

Bonjour, je suis en train d'élaborer des barbes à papa Bio à base de sucre blond de canne non raffiné et des huiles essentielles. Aujourd'hui, j'ai donc fait mon alchimie : 200g sucre et 70 gouttes de citron de la vie claire, le sucre sent mais lorsqu’il se transforme en barbe à papa. Elle n'a aucun gout de citron, pourriez-vous me donner une astuce ? Je vous remercie par avance.

Bonjour,
L’huile essentielle ne vous donnera pas de goût de citron mais seulement un arôme. Nous vous conseillons les additifs alimentaires au citron pour cela.

Les moyens permettant de reconnaître une vraie huile essentielle d’une fausse

Existe-t-il des moyens permettant de reconnaître une vraie huile essentielle d’une fausse ?

Pour être honnête avec vous, il existe différentes gammes d’huiles essentielles sur les marchés et autres boutiques. En effet, les vendeurs proposent des essences de plantes, concentrés et parfums naturels. Toutefois, il ne faut pas se fier à ces appellations qui sont parfois trompeuses. Alors, pour être certain qu’une huile essentielle est vraiment pure, il faut choisir celle d’origine biologique vendue dans les boutiques telles que l’AB, Cosmébio ou Ecocert.

A propos de l'huile essentielle chemotypée

L’huile essentielle chemotypée est-elle conforme aux normes alimentaires ?

Pour votre info, chaque domaine est régi par des législations différentes. Cependant, les normes de pharmacopée (publiées par le Conseil de l’Europe et l’OMS) et les normes alimentaires sont deux mondes distincts. C'est pourquoi une huile essentielle chemotypée (huiles provenant des laboratoires qui sont en mesure de décider la vraie structure biochimique de leurs produits) qui suit les normes de la pharmacopée ne sera pas forcément conforme aux normes alimentaires.

Les plus des huiles essentielles culinaires

À propos des huiles essentielles culinaires, qu'apportent-elles de plus que les ingrédients sous forme de matière ?

En général, la cuisine des huiles essentielles est avant tout une cuisine fantaisie. Par exemple, une huile essentielle issue des essences de géranium parfume facilement une Chantilly, c'est naturel et original. En effet, cela ne va pas détruire l'ingrédient de base de la Chantilly. D’ailleurs, l’utilisation des huiles essentielles en cuisine permet de rendre les recettes plus festives et de rappeler les voyages.

Les huiles essentielles supportent la cuisson?

Est-ce que les huiles essentielles supportent-elles la cuisson ?

Les huiles essentielles perdent en général leur puissance aromatique pendant la cuisson, c’est pourquoi elles ne peuvent pas supporter la cuisson. En général, les huiles essentielles culinaires ne doivent pas être ajoutées dans le plat qu’au dernier moment, c'est-à-dire juste avant de le servir. En revanche, il suffit d’augmenter un peu plus le nombre de gouttes de ces huiles s’il n’est pas possible de les ajouter au dernier moment.

La possibilité d'utiliser des huiles essentielles pour cuisiner

Peut-on réellement utiliser des huiles essentielles pour cuisiner ?

Exactement, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour cuisiner. Toutefois, il ne faut pas utiliser que des huiles essentielles certifiées bio. De plus, il faut faire attention à leur dosage car l’utilisation des différentes huiles essentielles en cuisine n’est pas la même. Par exemple, une goutte d’huile essentielle de basilic agrémente les salades d’été et ensoleille les salades d’hiver, par contre une goutte de citron nécessite à parfumer une salade de fruits.

L'utilisation des huiles essentielles pour la cuisine

Que dois-je savoir si j’utilise pour la première des huiles essentielles pour la cuisine ?

Pour votre premier pas dans la cuisine aux huiles essentielles, vous devez d’abord savoir quelques principes d’utilisation de ces huiles. À ce propos, sachiez que les huiles essentielles devraient être utilisées diluées. Elles sont faiblement miscibles dans l'eau, l'huile, le sucre et l'alcool. Par ailleurs, la structure moléculaire des huiles essentielles est modifiée par la température en cuisine. Ainsi, vous devez les utiliser après la cuisson de vos mets afin de maintenir leurs arômes et en dégager les bienfaits souhaités.

L'effet des huiles essentielles pour la santé

Est-ce que les huiles essentielles peuvent-elles être nocives pour la santé ?

En principe, les huiles essentielles 100% naturelle et pure ne peuvent pas être en aucun cas nocives pour la santé. En effet, ces huiles sont issues de plantes aromatiques diluées dans de l’huile bio. Toutefois, s’il existe des huiles essentielles qui pourraient apporter des effets néfastes sur la santé, en fait ce ne sont pas des huiles essentielles pures.

Le choix d’une huile essentielle pour la cuisine

Comment fait-on pour le choix d’une huile essentielle pour la cuisine ?

Votre choix en matière d’huile essentielle pour la cuisine dépendra de la recette utilisée ainsi que des effets recherchés. En effet, un bon choix d’huile essentielle culinaire vous aidera à mettre en valeur le goût de chaque ingrédient que vous utilisez. De plus, vous devriez également choisir des huiles de qualité irréprochable, c'est-à-dire des huiles essentielles 100 % pure et naturelle. Pour se faire, choisissez celles qui portent la mention « bio ».

L'utilisation des huiles essentielles en cuisine

Comment s’utilisent les huiles essentielles en cuisine ?

En général, le fait de cuisiner avec les huiles essentielles est nettement différent de la cuisine avec les autres ingrédients. D’abord, pour avoir des résultats probants et des mets délicieux, le mieux est de les utiliser avec parcimonie et délicatesse. Ensuite, pour une recette de cuisine, il est conseillé de n’utiliser qu’une huile essentielle à la fois, et pour cela il faut en compter une goutte par personne. Enfin, pour la préservation de leurs arômes, l’idéal est de ne pas ajouter des huiles essentielles qu’après la cuisson des mets.

Les raisons d'utiliser les huiles essentielles pour la cuisine

Pourquoi utilise-t-on des huiles essentielles pour la cuisine ?

Pour votre info, les huiles essentielles apportent une touche de saveur ainsi qu’une qualité de goût par la légèreté de leurs arômes. D’ailleurs, elles sont très parfumées, naturelles et originales. En effet, une goutte d’huile essentielle équivaut à une cuillère à café de plantes aromatiques fraîches ou d’épices fraîchement moulues. De plus, les huiles essentielles sont synonymes d’art de vivre et de créativité quand elles sont associées à une alimentation saine. En fait, c’est à vous de voir !