Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

Les produits culinaires aux huiles essentielles

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

En cuisine, il existe de nombreux produits culinaires à base d'huiles essentielles qui permettent d'aromatiser facilement vos plats, vos sauces, vos boissons ou vos desserts.
  1. Les eaux culinaires biologiques
  2. Les arômes culinaires biologiques
  3. Les sprays aromatiques culinaires
  4. Les cristaux aromatiques

Les huiles aromatisées

Les huiles aromatisées peuvent être utilisées en assaisonnement, pour accompagner une salade, des légumes, du poisson ou bien une viande. Elles s'utilisent froides, souvent en vinaigrette, mais jamais en cuisson. On trouve des huiles aromatisées à l'ail, au citron, au basilic ou au piment. Il est également possible de fabriquer soi-même son huile aromatisée, ce qui laisse place à la créativité. Pour cela, ajoutez quelques gouttes (1 ou 2 gouttes maximum par huile) d'huiles essentielles dans 200ml d'huile vierge et laissez reposer. Attention à ne pas mélanger plus de trois huiles essentielles. De même, choisissez des arômes qui s'accordent entre-eux, comme par exemple le basilic, le citron et l'orange douce.

Les eaux culinaires biologiques

L'eau culinaire a l'avantage d'être moins concentrée que l'huile essentielle, ce qui permet de la diluer facilement dans les liquides. Elle est donc souvent utilisée pour aromatiser les boissons, chaudes ou froides. De même, elle s'harmonise très bien avec les compotes, les salades de fruits ou de crudités, les yaourts, les fromages blancs, les sorbets ou même les pâtisseries. On en trouve à la fleur d'oranger, à la lavande, à la menthe ou à la rose. Elle peut aussi être utilisée à la place de l'huile, pour alléger une sauce, pour déglacer un suc de cuisson ou en accompagnement de légumes cuits à la vapeur, à l'étouffée ou sautés. Attention, dans les plats chauds, elle doit être incorporée après la cuisson, pour éviter qu'elle perde son arôme. En général, la dose est d'une cuillère à soupe pour environ un litre de préparation.

Les arômes culinaires biologiques

Les arômes culinaires biologiques sont utilisés pour accompagner des corps gras, des ½ufs, des produits laitiers, du sucre ou même du chocolat fondu. Ils permettent ainsi d'aromatiser des plats mijotés, des sauces, des crèmes desserts, des gâteaux, des marinades... Une à deux gouttes par portion suffisent. Par exemple, il suffit de quelques gouttes d'arôme culinaire dans un peu d'huile végétale pour assaisonner un légume ou un poisson cuit sans matières grasses, à l'eau ou à la vapeur. De même, pour les desserts, quelques gouttes dans du sirop ou du miel aromatisent agréablement les salades de fruits ou les compotes. Il existe de nombreux arômes différents ce qui permet de nombreuses combinaisons : amande amère, aneth, cannelle, basilic, citron, cumin, gingembre, lavandin, mandarine, menthe, orange, poivre noir, sarriette, thym ou vanille.

Les sprays aromatiques culinaires

Le spray aromatique s'utilise en touche finale d'un plat ou d'une préparation. Il s'agit généralement de mélanges de plusieurs huiles essentielles, prêts à l'emploi. Le spray se vaporise directement sur l'assiette ou le plat, juste avant de servir, pour donner une pointe d'arôme. Normalement, 1 à 2 pressions suffisent. On trouve l'arôme bouquet garni, épicé, italien, provençal ou rafraichissant.

Les cristaux aromatiques

Les cristaux aux huiles essentielles sont utilisés pour sublimer les salades, les plats, les desserts, les boisson chaudes et froides, les cocktails ou les apéritifs. Très simples d'utilisation, les cristaux d'huiles essentielles sont aussi très économiques, car une seule petite pincée suffit! Ils peuvent être directement saupoudrés sur les plats ou les préparations, de la même manière qu'une épice ou un condiment. Pour les plats chauds, il est préférable de les ajouter en fin de cuisson ou au moment de servir, pour ne pas perdre les qualités gustatives. Les cristaux peuvent aussi être incorporés à des vinaigres, des huiles ou des sirops. On en trouve à la coriandre, au basilic, au fenouil, à la cardamone, à la bergamote, aux agrumes, à la cannelle, aux ylang, au géranium bourbon, à la citronnelle et à la menthe.