Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

Les avantages des huiles essentielles pour parfumer un plat

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

Faites de la place dans vos placards : optez pour l'aromatisation liquide ! Bien qu'encore peu répandues en cuisine, les huiles essentielles culinaires présentent de nombreux avantages.
  1. Un produit super concentré
  2. Un choix multiple qui laisse place à la créativité

Un produit super concentré

Les huiles essentielles sont beaucoup plus concentrées que les épices en poudre ou séchées. Par exemple, une goutte d'huile essentielle équivaut à une cuillère à soupe d'herbes sèches. Cela représente donc des économies, car il suffit de très peu d'huile essentielle pour aromatiser tout un plat ! De plus, elle sont simples à utiliser car elles se mélangent instantanément avec les préparations. Plus besoin de décoctions, de macérations... L'arôme se répartit de façon homogène dans le plat, contrairement aux épices en poudre ou solides. Enfin, en cuisine traditionnelle, il faut cuire longtemps les aromates pour en extraire les saveurs et les parfums. L'utilisation des huiles essentielles représente donc un gain de temps indéniable pour les cuisiniers.

Une utilisation très simple

Toujours à portée de main, les petits flacons d'huiles essentielles remplacent facilement les fleurs ou les herbes fraîches, que l'on ne trouve pas toujours hors saison ou qui conservent mal leur arômes, comme la lavande, le basilic ou l'aneth. Elles sont également une bonne alternative aux produits plus rares et donc, plus difficiles à trouver frais, comme les gousses de vanille, les agrumes... Enfin, elles prennent peu de place dans les placards de la cuisine et ne demandent aucune préparation préalable. Elles sont prêtes à l'emploi en toutes circonstances !

Un choix multiple qui laisse place à la créativité

Même si toutes les huiles essentielles ne sont pas comestibles, il existe un grand nombre de saveurs et d'arômes : épices, fleurs, fruits, agrumes... L'avantage des huiles essentielles est leur simplicité d'utilisation et leur immense variété, qui permet de créer ou tester des saveurs originales et nouvelles. Il est possible de réaliser des mélanges d'huiles essentielles et donc, de laisser place à nos envies et notre imagination pour aromatiser nos plats. Les huiles essentielles culinaires sont l'assurance de saveurs étonnantes et intenses, que ne permettent pas toujours les épices en poudre, les zestes d'agrumes ou les herbes séchées.