Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

Lexique

allergie
Réaction plus ou moins violente de l’organisme au contact de certaines substances, se manifestant par des symptômes variés, bénins ou graves. L’hypersensibilité à une substance particulière peut parfois aboutir à un choc mortel, elle peut se traduire par des réactions cutanées (boutons, démangeaisons, gonflement, …) ou un malaise général.
apéritif
On désigne par apéritif toute boisson, le plus souvent alcoolisée, que l’on sert avant le repas et qui est destinée à ouvrir l’appétit. Le moment qui précède le repas au cours duquel on prend quelques amuse-gueules et une boisson (en général alcoolisée) est aussi appelé apéritif.
arôme culinaire biologique
Comme son nom l’indique, il est ajouté aux aliments pour leur donner le parfum désiré. Il s’agit d’un arôme extrait à partir de produits naturels (arôme de fruits, arôme de vanille, arôme de basilic, arôme de cannelle, arôme de gingembre, etc.).
bio
Produit d’une substance ou d’un élément d’origine naturelle et que l’on a obtenu sans transformation artificielle ni traitement chimique. Dans l’agriculture biologique par exemple, les produits obtenus sont qualifiés de biologiques et ne représentent absolument aucun danger pour la santé.
calorie
En diététique, la colorie est l’unité de calcul servant à mesurer la valeur énergétique des aliments. Elle correspond aussi à la quantité de chaleur qui sera produite par le corps lors de la combustion de ces aliments. Certains aliments sont riches en calories alors que d’autres non.
cocktail
Il s’agit d’un mélange de boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs en quantité variable. Il est en général alcoolisé, toutefois il existe des recettes de cocktails dépourvues d’alcool. On appelle également cocktail un plat froid composé de divers ingrédients servis dans une coupe.
condiment
Désigne une substance ou une préparation destinée à être ajoutée à un aliment pour en relever le goût. Les condiments (ou assaisonnements) sont des substances à la fois aromatiques et épicées, ils ont donc également pour rôle d’aromatiser les aliments.
cristaux aromatiques
Ces cristaux sont aux huiles essentielles et s’utilisent comme les épices et les condiments. Ils peuvent être mélangés à des vinaigres, des huiles ou des sirops, comme ils peuvent être directement saupoudrés sur les plats ou les préparations. Une seule pincée de cristaux aromatiques suffit pour sublimer une préparation.
cuisson
C’est une opération qui consiste à soumettre un aliment à la chaleur afin qu’il puisse être consommable. La cuisson désigne également le temps pendant lequel un mets doit être soumis à l’action de la chaleur pour être réussi. En effet, toutes les recettes n’exigent pas la même cuisson.
eau culinaire biologique
Moins concentrées que les huiles essentielles culinaires, les eaux culinaires biologiques peuvent être facilement utilisées pour préparer les boissons chaudes ou froides, les salades de fruits ou de crudités, les yaourts, les compotes, les sorbets, etc. Pour un litre de préparation, une cuillère à soupe d’eau culinaire suffit.
huile aromatisée
Il s’agit d’une huile alimentaire fabriquée en général à partir de l’huile d’olive extra vierge à laquelle on a ajouté diverses herbes aromatiques, diverses épices, divers agrumes et divers condiments (basilics, ail, citron, piment, etc.). Les huiles aromatisées s’utilisent froides, jamais en cuisson.
huile essentielle
Il s’agit d’un produit aromatique et volatile, c’est-à-dire une substance odorante, extrait de végétaux, utilisé surtout en parfumerie mais également en pharmacie. Les huiles essentielles sont obtenues soit par distillation, soit par expression à froid, voilà pourquoi elles sont un concentré d’actifs végétaux aromatiques très puissant.
huile essentielle culinaire
Comme son nom l’indique, l’huile essentielle culinaire est faite pour être utilisée en cuisine. Vous pouvez remplacer les plantes aromatiques, les épices, les agrumes… par quelques gouttes d’huiles essentielles dans vos recettes, et ce, de façon quotidienne. Veillez cependant à bien respecter les conditions d’utilisation.
qualité gustative
Désigne la qualité relative au goût. Un aliment qui a une bonne qualité gustative est donc un aliment de très bon goût. Congelé ou déshydraté, si l’aliment est bien conservé, il ne perdra ni ses qualités notionnelles ni ses qualités gustatives. On peut également optimiser la qualité gustative d’un aliment par des ingrédients aromatiques.
spray aromatique
Désigne un mélange de plusieurs huiles essentielles utilisé pour parfumer les plats. Juste avant de servir, vaporisez votre plat d’un spray aromatique de votre choix (1 à 2 pressions suffisent pour cela), pour un plaisir gustatif et olfactif incomparable.