Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine ?

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

En cuisine, les huiles essentielles peuvent accompagner vos plats sucrés ou salés. Quelques gouttes suffisent pour apporter une touche d'originalité à votre cuisine !
  1. Les recettes sucrées
  2. Les recettes salées
  3. Idées recettes

Les recettes sucrées

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour cuisiner des préparations sucrées, des desserts et des confiseries : compotes, confitures, salades de fruits, crèmes brûlées, gâteaux, ganaches... Les huiles essentielles d'agrumes, de vanille, de cardamone, de cannelle, de gingembre, de menthe poivrée ou de lavande accompagnent très bien les plats sucrés. Pour les diluer, on peut utiliser plusieurs bases, comme le sirop de riz, d'agave, d'érable, le miel, l'alcool, la pâte à gâteau à base de sucre blond, le jaune d'½uf ou encore l'huile d'olive douce. Le nombre de gouttes à ajouter varie en fonction de la puissance de l'huile essentielle. Plus elle est puissante, moins il faut mettre de gouttes. Les huiles essentielles de cannelle, gingembre et menthe poivrée sont très concentrées : une goutte suffit! Pour les compotes et les confitures, l'huile essentielle doit être ajoutée après la cuisson, afin de conserver toute sa saveur. Pour les salades de fruits, il suffit de diluer l'huile essentielle dans du miel ou du sirop d'agave et napper ensuite la préparation avec le coulis.

Les recettes salées

On pense plus facilement aux huiles essentielles pour les recettes sucrées, mais elles se marient aussi très bien à la cuisine salée. Elles sont utilisées pour préparer les sauces, les mayonnaises, les marinades, les clafoutis salés, les caviars ou les purées de légumes. Pour les cuisiner, les huiles essentielles peuvent être mélangées à une huile végétale douce, du type olive douce ou amande douce. Parmi les plus répandues, on trouve l'huile essentielle d'aneth, de basilic, de fenouil, de thym, de sarriette, de menthe poivrée ou de citron. Plus la puissance est forte, moins il faut ajouter de gouttes dans la préparation. Par exemple, pour aromatiser un clafoutis salé, on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de basilic, de thym ou de fenouil directement à la pâte. Les huiles essentielles se cuisinent mieux à froid, elles sont donc idéales pour les caviars d'aubergine, de guacamole ou les tartinades de légumes. De même, la mayonnaise peut être aromatisée au citron, à l'aneth, au basilic... Pour les purées, ajoutez après la cuisson quelques gouttes diluées dans une cuillerée d'huile d'olive, pour que les arômes restent intacts.

Idées recettes

Les huiles essentielles apportent une touche d'originalité et de saveur à la cuisine. Certaines recettes banales peuvent prendre une autre dimension, grâce à seulement quelques gouttes d'huiles essentielles. Pimentez vos biscuits avec une touche de gingembre, de cannelle, de clou de girofle ou de muscade. De même, ajoutez quelques gouttes de citron, d'orange ou de mandarine dans vos pâtes à gâteaux. La menthe poivrée ou verte aromatise très bien les brownies, gâteaux au chocolat et glaçages. La muscade, la cannelle, le clou de girofle ou le gingembre parfument idéalement les tartes à la citrouille ou les cakes aux épices. Pour les plats salés, l'origan, la marjolaine, le thym ou le basilic accompagnent parfaitement les sauces tomates, les pizzas, les raviolis ou les lasagnes. Enfin, pour une boisson rafraichissante, ajoutez quelques gouttes de citron, de mandarine, d'orange ou menthe poivrée dans un pichet d'eau.