Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

Actualités

Alimentation : l’art de cuisiner léger

Avec la vague de la cuisine légère, les grands chefs étoilés ont chacun leurs astuces pratiques pour réussir des plats sains et savoureux. En voici quelques unes.

- Des viandes sans graisse
Avant de cuisiner les viandes de b½uf, de porc et d’agneau, il faut veiller à enlever les parties grasses. Le fait de quadriller le reste de la viande avec un couteau permet de libérer le maximum de graisse durant la cuisson. Pour les viandes persillées, il suffit de les laisser se reposer dans un endroit frais et enlever la graisse figée.

- Diminuer le sel
En optant pour les marinades, vous n’êtes pas obligé d’utiliser du sel pour relever le gout des viandes. Il suffit d’opter pour un savant mélange d’herbes aromatiques (basilic, romarin, thym, laurier, etc.), des épices (curry, cumin) et du jus de citron. Pour plus de résultat, les boutiques bios disposent actuellement un innombrable choix en termes d’huiles essentielles culinaires.

- Des vinaigrettes allégées
L’assaisonnement joue un rôle important dans l’apport calorique d’un plat. Parmi les chefs cuisiniers qui ont réussi à l’alléger, Michel Guérard a une recette inratable de vinaigrette santé : il suffit de plonger 10 g de bouillon de volaille déshydraté (en tablette) dans 50 cl d'eau et ajouter 15 g de Maïzena. Porter à ébullition et laisser refroidir. Ensuite mélanger, dans un récipient creux, 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à café de fructose, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès. Ajouter 12 cl d'huile de pépins de raisin, 10 cl d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sel fin et, pour finir, le bouillon de volaille froid. Battre fortement jusqu'à obtenir la texture voulue.