Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

Actualités

Cuisiner avec les huiles essentielles: ce qui les rend aussi précieuse

Pour peu qu’elles soient bio, les huiles essentielles sont de vrais concentrés de nature. Très aromatiques, les huiles essentielles de vanille ou de cannelle permettent de diminuer significativement la dose de sucre. Aussi fortes en goût qu’en molécules actives, les huiles essentielles s’utilisent avec beaucoup de parcimonie. Dans les recettes, on utilise généralement une goutte pour des portions de quatre. L’astuce pour cuisiner moins d’une goutte d’huile essentielle ? Se servir d’un cure dent, comme pour l’emploi de certains colorants alimentaires en gel ! Si vous avez une pâte à gâteau par exemple que vous souhaitez parfumer, plongez un cure dent en bois dans le flacon d’huiles essentielles, puis dans la pâte et remuez. Gouttez, et renouvelez l’opération avec un nouveau cure dent au besoin.
Pratiques, les huiles essentielles d’agrumes permettent d’éviter de prélever les zestes des agrumes. Multiusages, l’huile essentielle de citron, par exemple, blanchit les dents, désodorise la poubelle, parfume le linge autant que la tarte au citron. Qui dit mieux ? Le citron fait ainsi parti de nos huiles essentielles préférées, car il sert aussi à entretenir la maison sans produits chimiques.
Menthe, basilic, estragon… Les huiles essentielles permettent de profiter toute l’année des saveurs des herbes fraîches.
Comme on n’en utilise que très peu, un flacon dure longtemps.

Nos huiles essentielles préférées pour cuisiner

-Les desserts : Bergamote, orange douce, citron, mandarine, géranium, lavande, menthe, cannelle…

-Les plats salés : Basilic, thym, romarin, estragon, fenouil, laurier, cumin, gingembre, coriandre, girofle…