Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

Actualités

Huiles aromatiques culinaires : une façon pour réinventer la cuisine

La cuisine s’apprend de jour en jour car c’est un domaine où vraiment le mélange et les imaginations sont de véritable art. Que ce soit pour une nouvelle recette ou un plat revisité, l’arôme donne le caractère d’un bon plat. Tout en donnant du goût, l’arôme ravit les papilles mais avant il agit sur l’odorat. Comme l’odorat est le premier stimulateur d’appétit, l’arôme d’un plat peut définir son goût déjà. Pour donner de l’arôme et du goût à vos plats, les huiles aromatiques culinaires sont conseillées.

L’huile aromatique culinaire est un composé d’huile végétale et d’huiles essentielles. Elle sert à parfumer les recettes de façon naturelle. Les huiles aromatiques peuvent se décliner en plusieurs arômes comme le citron, le basilic, l’ail et les fines herbes. L’utilisation des huiles aromatiques culinaires n’est pas seulement bonne pour le plat lui-même mais aussi bonne pour le consommateur. En effet, l’huile aromatique facilite la digestion et réduit les spasmes et les ballonnements. Toutefois, il faut respecter les doses car l’huile aromatique contient de l’huile essentielle qui est très concentrée.

Plus facile à utiliser que les huiles essentielles culinaires pures, les huiles aromatiques culinaires s’ajoutent à la fin de la préparation du plat. En effet, il suffit de pulvériser l’huile aromatique dans le plat avant la dégustation. Une cuisson de longue durée va altérer le goût et les propriétés des huiles essentielles. Comme exemple de plat avec des huiles aromatiques culinaires, il y a la poêlée de légumes à l’orientale (huile aromatique culinaire tajine) , la salade de poulet minceur façon thaï ( huile aromatique culinaire thaï) et les soupes de légumes ( huile aromatique culinaire de coriandre).