Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

Actualités

Guide d’utilisation des huiles essentielles culinaires

Dans notre culture, les huiles essentielles occupent surtout les milieux du bien-être, de la relaxation et des massages. Cela ne nous empêche pas de les utiliser pour apporter une petite touche d’exotisme dans nos menus gastronomiques.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Il s’agit d’un concentré d’actifs naturels à base d’épices, de fleurs et autres herbes aromatiques aux milles et unes vertus. En guise d’exemple, le citron est l’allié idéal pour faire disparaitre les cellulites et purifier le foie ; la verveine citronnelle nous aide beaucoup dans la digestion et la relaxation. Autre bonne idée : si vous êtes à court d’herbes aromatiques, vous pouvez opter pour quelques goutes d’huile essentielle.

Même si elles semblent très pratiques, les huiles essentielles présentent tout de même quelques risques tels les allergies et les suffocations. Il est donc important de veiller à ce que les flacons soient bien gardés et restent inaccessibles aux individus à risque : femmes enceintes, bébés, enfants, personnes sensibles.

Pour ce qui est de l’alimentation proprement dite, il existe des huiles essentielles non comestibles. Avant de l’utiliser, s’assurer d’abord si elle est destinée à l’usage alimentaire. Autre précaution indispensable : l’huile essentielle culinaire se compte en gouttes et seuls quelques goutes suffisent pour relever un plat. Par ailleurs, avant de l’incorporer dans une recette, il faut la rendre homogène en la diluant dans du gras (huile, beure, margarine), dans une pâte, dans de l’½uf, dans du sirop, etc.

Enfin, les huiles essentielles s’adaptent aussi bien avec les mets salés et les desserts sucrés, il ne nous reste plus qu’à faire place à la créativité pour égayer notre quotidien.