Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle culinaire

Actualités

Réinventer les confitures maisons avec un peu d’audace

Huiles essentielles, thé ou chocolat. Quelques astuces pour donner un petit twist à vos pots faits maison.

-Avec des légumes
Courgettes, citrouilles, carottes ou betteraves ont toute leur place dans les pots de confiture. On les cuisine simplement avec du sucre, du jus de citron et, souvent, de la vanille ou des épices. Elles se tartinent ou se dégustent avec des fromages blancs.
À tester : les étonnantes confitures de pommes de terre ou de patates douces, proches de la crème de marrons.

-Avec des huiles essentielles
On peut ajouter de l'huile essentielle de pamplemousse pour parfumer délicatement une confiture de framboises, ou bien de lavande pour une préparation d'abricots.Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables. Pour un usage culinaire, mieux vaut les choisir bio et démarrer avec celles d'agrumes. On ajoute 3 à 6 gouttes d'huile pour un kilo de fruits, hors du feu, en toute fin de cuisson.

-Avec de l'agar-agar
Cet extrait d'algues rouges est un gélifiant végétal. Inodore, insipide et incolore, c'est en poudre qu'il est le plus facile à utiliser. Dans les confitures, l'agar-agar permet de diminuer la dose de sucre - 250 g de sucre pour un kilo de fruits - sans que la préparation ne devienne trop liquide.
Il permet également de faire cuire moins longtemps les fruits qui contiennent peu de pectine (gélifiant naturel), pour qu'ils gardent leur goût. On compte environ 3 grammes (une cuillère à café et demi) d'agar-agar pour un kilo de fruits.L'algue se dilue à froid dans un peu d'eau et doit bouillir, en fin de cuisson, au moins une minute avec la préparation. Attention, la confiture, moins sucrée, se conserve moins longtemps.

-Avec du thé
On le choisit noir, plutôt goût russe ou Earl Grey. On verse deux cuillères à soupe de thé dans une mousseline, que l'on fait infuser dans le sucre fondu. On laisse reposer ce sirop 30 minutes puis on ajoute les fruits pour la cuisson complète.